Découvrir les Îles Sanguinaires à Ajaccio

Lorsque l’on visite la Corse, il est des lieux mythiques qui attirent plus que d’autres.
C’est ce que les sites et blogs de voyages appellent les incontournables d’un voyage en Corse.
On y référence en général les plages de Porto Vecchio, les Aiguilles et le massif de Bavella, la Réserve naturelle de Scandola, la vallée de la Restonica etc… Mais la liste exhaustive des lieux à découvrir en Corse est quasiment impossible à proposer, tant cette petite île est riche et dense.
Toutefois, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à un archipel au nom bien mystérieux, les Sanguinaires

L’archipel des Sanguinaires dans le golfe d’Ajaccio

Il s’agit en réalité d’un chapelet d’îles, situé à l’extrémité nord du golfe d’Ajaccio, sur la côte ouest de la Corse. Constitué de 4 îles, plusieurs îlots et une presqu’île, l’archipel des Sanguinaires est devenu un lieu de visite incontournable lorsqu’on visite le Golfe d’Ajaccio.

L’archipel des Îles Sanguinaires est un site naturel protégé et remarquablement préservé. Il est aujourd’hui classé Natura 2000 et Grand Site de France.
Alors que les îles semblent désertes, on y trouve une faune et flore d’une rare richesse ! Le maquis ras du bord de mer est constitué d’espèces typiques du bord de mer en Corse mais aussi quelques plantes endémiques plus rares. Quand à la faune, les Sanguinaires sont le paradis de tous les oiseaux marins en commençant par les goélands et les cormorans.
Enfin, pour ceux qui se baigneront au bord des îles, vous serrez surpris par le nombre impressionnant de poissons nageant à côté de vous. Un bout de pain des bans d’oblades s’agiteront à quelques centimètres.

Comment se rendre sur les Îles Sanguinaires ?

En réalité la question est double. Pour certains, c’est effectivement l’envie de rejoindre les îles qui s’exprime ici, mais pour d’autres (plus nombreux) la question est plutôt ” comment se rendre à la Parata pour voir les îles Sanguinaires”.

En effet, cette presqu’île est facilement accessible en voiture, et permet de découvrir l’Archipel de façon unique, avec plusieurs points de vue possible, pour un panorama à couper le souffle depuis la Tour Génoise, surtout lors du coucher de soleil.

La presqu’île de la Parata en voiture.

Il s’agit donc du terminus de la célèbre Route des Sanguinaires, la route des plages d’Ajaccio depuis le centre ville en direction de l’ouest (D111).

La Parata Ile Sanguinaires
Une fois arrivé au bout, un vaste parking aménagé permet de se stationner très facilement.
Ensuite, en quelques minutes de marche sans aucune difficulté, on rejoint le terre plein final, d’où l’on découvre la Tour Génoise de la Parata.
Un petit sentier facile permet de rejoindre le pied de la Tour pour contempler la pleine mer. C’est aussi l’un des meilleurs spots en Corse pour admirer les couchers de soleil.
Attention, la Tour ne se visite pas, pas d’accès possible.
Il est possible de faire le tour de la presqu’île mais le petit chemin côté Capo di Feno est beaucoup plus escarpé, beaucoup moins facile d’accès et parfois vertigineux.

Pour les amateurs de promenades, il est recommandé de faire au moins une partie du sentier des douaniers pour un point de vue différent sur la presqu’île et les îles.

Il est possible de rejoindre la Parata via les transports en commun ( bus de la ville) mais aussi en “petit train”, bus à impérial ou encore en louant un vélo électrique.

Les îles Sanguinaires en bateau

Bien entendu, les Îles Sanguinaires ne sont accessibles que par la mer ! Logique pour des îles non ?
Le débarquement n’est possible que sur l’île principale, Mezzu Mare. C’est celle qui porte encore des traces de l’occupation humaine avec le phare, le sémaphore et l’ancien lazaret (voir plus bas).

Quel type d’embarcations choisir ?

Il est existe plusieurs possibilités de rejoindre les Sanguinaires en bateau. Différentes compagnies proposent cette promenade depuis Ajaccio ou Porticcio. L’excursion des îles sanguinaires au départ d’Ajaccio est possible en utilisant plusieurs types d’embarcations, depuis les bateaux de 100 places jusqu’au jet ski, en passant par les vedettes rapides et les bateaux à fond permettant la vision sous marine.

Excursion bateau Iles Sanguinaires

Où prendre le bateau pour les Sanguinaires ?

Cela dépendra bien sûr du type d’excursions et d’embarcation choisis.
Le plus classique est de prendre le bateau sur le Port Tino Rossi, au cœur de la vieille ville d’Ajaccio.
Si vous optez pour des randonnées en jet ski, les départs peuvent se faire depuis les différentes bases à Porticcio, Ajaccio et sur les Sanguinaires.
Enfin, pour le trajet le plus court, sachez qu’il est possible de prendre un bateau depuis le petit embarcadère de La Parata pour une visite sans trop de navigation.

A noter que certains bateaux permettent de se baigner sur la côte la plus calme des îles, dans une eau translucide. N’oubliez pas les maillots de bain et serviettes.

Quoi voir sur les Îles Sanguinaires ?

Nous avons déjà évoqué plus haut la faune et flore très riche de l’île principale. Lors de la promenade sur les sentiers de l’île, vous pourrez la contempler tout en respectant les règles de protection ( pas de cueillette, ne pas déranger les oiseaux et surtout les nids…)

Vous pourrez vous promener à travers les ruines de l’ancien lazaret puis gravir le petit sommet où trône le phare, offrant une vue superbe sur l’archipel et tout le golfe d’Ajaccio.
Le sémaphore comme le phare ( automatique) ne se visitent pas.

Pourquoi le nom d’îles Sanguinaires ?

Voila la dernière question que l’on pose toujours au sujet des îles. Et les réponses sont très nombreuses et surtout très fantaisistes.
Pour les plus romantiques, la couleur des couchers de soleil ( magiques !!!) sur les roches en porphyre rouge auraient donné le nom de “sang”. Plus sérieusement, certains pensent que le nom vient des anciens pensionnaires forcés que l’on plaçait en quarantaine dans le lazaret. Les lépreux sont qualifiés de “sang noir”, ce que l’on traduit par Sangi neri… Plus probablement, le nom proviendrait des habitants de la région voisine de Sagone qui venait pécher ici et que l’on appelle en langue corse I Sagonari

2 réflexions sur “Découvrir les Îles Sanguinaires à Ajaccio

Commentaires fermés.