jeudi, mai 23, 2024
CorseFrance

Quelles activités pendant un séjour en été à Ajaccio ?

Ajaccio est l’une des villes les plus visitées de Corse. Bordée par la mer Méditerranée, elle est facilement accessible en avion et en ferry depuis le continent. Si vous avez prévu un séjour à Ajaccio et dans ses environs, vous êtes peut-être à la recherche de choses à faire. Voici quelques activités absolument immanquables lors d’un séjour dans la cité impériale !

Sur les traces de Napoléon

Ajaccio n’est pas surnommée la cité impériale pour rien. En effet, la ville a vu naître et grandir Napoléon Bonaparte. Les traces de sa vie et de son passé sont d’ailleurs encore bien visibles dans la ville. Lors de votre séjour à Ajaccio, vous pouvez partir sur les pas de Napoléon et de sa famille. Sur la place de Gaulle, vous pourrez admirer une statue de Napoléon entouré de ses 4 frères.

Vous pouvez aussi visiter sa maison natale. C’est même l’un des incontournables lors de vacances à Ajaccio. Vous pourrez explorer les différentes pièces de la maison et admirer certains meubles d’époque ! Elle abrite aussi un musée qui retrace la vie et l’épopée de Napoléon ainsi que son arbre généalogique !

Napoleon à Ajaccio Place du Casone

Rendez-vous également au Casone, la grotte, également appelée place d’Austerlitz par les Ajacciens. C’est un vrai lieu de pèlerinage pour tous les admirateurs de Napoléon. C’est à cet endroit que se trouve la célèbre grotte Napoléon, un endroit où le jeune empereur aimait se rendre lorsqu’il était enfant, d’après la légende !

Les loisirs nautiques

A Ajaccio, vous avez de nombreuses et très belles plages sur lesquelles vous pouvez lézarder et bronzer tranquillement ! Vous avez également la possibilité de vous adonner à certains sports nautiques ! Parfait si vous voulez passer un séjour plus sportif, riche en émotions fortes ! Vous pouvez prévoir des activités nautiques en mer comme en rivière. Vous pouvez faire de la plongée, découvrir le kayak, faire du jet-ski à Ajaccio ou encore louer un bateau ! Ajaccio et sa région sont des endroits absolument parfaits pour ceux qui aiment les sensations !

Jet ski à Ajaccio

La plongée à Ajaccio est un incontournable, que vous soyez déjà passionné ou simple amateur. C’est même le meilleur endroit pour réaliser un baptême de plongée ! En effet, les eaux cristallines vous permettront d’admirer la faune et la flore incroyables du golfe d’Ajaccio !

Vous pouvez également découvrir le paddle ou la voile. Si vous aimez les sports nautiques, alors Ajaccio est LE lieu de vacances à privilégier ! Louer un jet-ski est possible, entre 15 minutes et deux heures. Vous découvrirez alors les trésors du golfe d’Ajaccio en toute autonomie et en vivant de belles sensations !

Une excursion en mer depuis Ajaccio

Pendant votre séjour à Ajaccio en Corse, impossible de ne pas embarquer pour une promenade en mer depuis la ville, vous avez plusieurs excursions en bateau qui sont possibles. Vous aurez l’occasion, par exemple, d’organiser une balade pour partir à la découverte des îles Sanguinaires ou encore de la réserve de Scandola, deux sites uniquement accessibles par bateau !
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les Calanques de Piana, un merveilleux site naturel, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Depuis Ajaccio, vous avez aussi la possibilité de faire une balade en bateau vers Bonifacio. La croisière est agréable et vous aurez alors l’occasion de visiter la ville.

Le centre-ville très animé

Pour les Ajacciens, le quartier Génois, la vieille ville d’Ajaccio, est l’un des plus beaux endroits de la cité impériale ! Il s’agit même du premier quartier de la ville. Ce sont les génois qui ont fondé la citadelle Ajaccio, en 1492 et commencé l’extension de celle qui est devenue la capitale économique et administrative de la Corse. Vous pourrez y trouver de nombreux petits cafés, au charme typiquement méditerranéen, et quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville !

Les soirées ajacciennes sont aussi très réputées. En plein été, un programme de concerts ambitieux propose quelques dates mémorables pour chanter et danser avec des artistes de renom sur la place du Casone. Au printemps, ces sont plutôt les bars et les paillotes qui font l’animation, à vous de choisir votre ambiance.
A noter que la ville d’Ajaccio fait partie des quelques villes en France à posséder un casino, pour jouer (avec raison et modération) face à la mer.

Des activités sportives dans l’arrière pays.

Canyoning Richiusa Ajaccio

Enfin, il serait dommage de passer du temps dans le golfe d’Ajaccio sans profiter de l’incroyable richesse de l’arrière pays. En quelques kilomètres, vous allez pouvoir vous retrouver dans de vrais paysages de montagne et goûter aux joies de la Via Ferrata au dessus du barrage de Tolla ou faire à la randonnée vers les Pozzi de Bastelica.
Notre conseil, si vous n’avez pas le temps de tout faire est d’opter pour une séance de canyoning à Ajaccio. A Ajaccio et dans les environs, vous avez beaucoup de spots de canyoning et des parcours pour tous les niveaux. Vous pourrez multiplier les descentes en rappel, les toboggans naturels ou les sauts de plusieurs mètres. Le canyon incontournable est le canyon de la Richiusa, qui propose un parcours un peu sportif mais adapté aux familles au dessus du village de Bocognano, à 30 minutes de voiture des plages d’Ajaccio !