mercredi, février 21, 2024
France

Découvrir le bassin d’Arcachon

Comme la plupart des stations balnéaires de la France, la ville d’Arcachon attire chaque année, hiver comme été, de nombreux touristes.
Situé dans le sud-ouest de la France, à moins de heures de Bordeaux, Arcachon compte de nombreux attraits touristiques. Les visiteurs qui s’y rendent toute l’année sont généralement attirés par les incontournables que sont la Dune du Pilat, le Cap Ferret, mais surtout par l’attraction que représente le bassin en lui même.
Arcachon présente également à ses visiteurs, un nombre incroyable d’activités à faire, principalement l’été. Par exemple, vous pouvez faire une balade en bateau vers les cabanes ou faire une randonnée en jet ski dans le bassin, survoler la Dune du Pilat en parapente, vous détendre sur les superbes plages, aller à la découverte de la nature, etc. Si vous êtes un amoureux de l’océan et de la nature, la ville d’Arcachon est la destination parfaite pour passer des vacances seul ou en famille.

Où est située la ville d’Arcachon ?

Située en Gironde, Arcachon est une ville du sud-ouest de la France. Elle compte environ 10 000 habitants et représente l’une des grandes stations balnéaires que compte la côte Atlantique. Pleine de charme, Arcachon dispose d’un port de pêche. Pour accéder à la ville, vous pouvez y aller par la route ou par le train via la ville de Bordeaux. Par contre, pour vous déplacer dans la ville, Arcachon vous réserve un réseau de bus, des véhicules électriques en autopartage, des vélos et des minibus. La ville d’Arcachon ainsi que le bassin comptent désormais de nombreuses pistes cyclables.

Si vous êtes touriste, à Arcachon, plusieurs sites méritent votre attention. Avec un charme imprenable, Arcachon présente aux touristes 5 plages de sable fin avec chacune une particularité. Vous y trouverez également des cabanes perchées sur l’île aux oiseaux, la Dune du Pilat, la basilique Notre-Dame et plein d’autres merveilles à découvrir.

Quand faut-il visiter Arcachon ?

Du fait de sa situation et des activités essentiellement tournées vers la mer, Arcachon est plutôt une destination estivale. Toutefois, elle reste très fréquentée en “hors saison”, entre avril et novembre, où le climat reste très agréable.
Durant les mois d’hiver, un grand nombre de commerce ferment et la ville connait une période plus calme.

Arcachon est aussi une ville riche en activité. À Arcachon, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le Jet Ski ou le Surf.
En ce qui concerne votre hébergement, vous trouverez différentes formules. La ville d’Arcachon présente à ses visiteurs de nombreuses maisons d’hôtes, des hôtels, des résidences de tourisme, des campings, des gîtes, etc. Toutefois, si vous comptez passer vos vacances à Arcachon, il est préférable pour vous de faire vos réservations à l’avance pour la pleine saison entre juillet et août.

Ville côtière, Arcachon représente un endroit où sortir, bouger et flâner sont les maîtres-mots. Cette ville présente de nombreux intérêts pour les touristes, surtout en période de vacances. À Arcachon, la température moyenne varie entre 12° en janvier et 27° en août. En ce qui concerne la température de la mer, elle varie entre 11° et 21°. Les mois d’octobre, de novembre et de décembre sont les plus pluvieux. Pour bien profiter de votre séjour à Arcachon, les mois d’avril à octobre sont les plus recommandés.

Où se balader à Arcachon ? 

À Arcachon, vous ne serez pas déçus par votre visite. La ville présente des endroits authentiques pour une expérience d’exception. Vous aurez l’occasion de visiter la magnifique basilique Notre-Dame, la Dune la plus haute d’Europe et d’autres merveilles pleines de charme.

La basilique Notre-Dame

La ville d’Arcachon est aussi une ville d’histoire. En 1522, d’après l’histoire, le moine Thomas Illyricus priait pour deux navires en difficulté lorsqu’il découvrit une statuette de la vierge Marie. Il élève une chapelle pour protéger sa découverte. Plus tard, en 1560, cette chapelle en bois va devenir la basilique Notre-Dame. La basilique Notre-Dame est l’un des endroits que vous devez absolument découvrir à Arcachon.

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat se dresse entre l’océan Atlantique et la forêt des Landes. Considérée comme la plus haute dune d’Europe, cette merveille fait plus de 105 m de hauteur sur 616 m de largeur et 3 km de longueur. Tous les ans, des touristes viennent l’escalader afin d’avoir une vue panoramique incroyable sur le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret, le banc d’Arguin, etc.

La Dune du Pilat

La ville d’Hiver

Encore appelée la ville aux 4 saisons, la ville d’Arcachon est composée de quatre quartiers. Ces quartiers sont entre autres : la ville de Printemps, la ville d’Été, la ville d’Automne et la ville d’Hiver. Considérée comme le quartier le plus touristique d’Arcachon, la ville d’Hiver se retrouve sur les hauteurs d’Arcachon. Elle est célèbre pour être le quartier huppé d’Arcachon et abrite de belles villas datant du XIXe siècle. La plupart de ces magnifiques villas mélangent un style néo-gothique, néo-classique, colonial et mauresque. Parmi les villas les plus célèbres, ne manquez pas de visiter la villa Teresa, la villa Toledo, la villa Trocadéro ou la villa Brémontier. Ces maisons constituent de véritables bijoux architecturaux qui représentent la Belle Époque.

Une promenade dans la ville d’Hiver vous fera aussi découvrir le parc Mauresque où se situait le casino éponyme. Vous y découvrirez aussi l’Observatoire Sainte-Cécile. Ce dernier est accessible via la passerelle Saint-Paul réalisée en structure métallique avec la collaboration de Gustave Eiffel.

L’île aux oiseaux et les cabanes tchanquées

Tout juste au milieu du bassin d’Arcachon, vous découvrirez l’île aux oiseaux. Il s’agit d’une petite île de 3 km² que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une excursion commentée en bateau. Comme son nom l’indique, l’île aux oiseaux abrite différentes espèces d’oiseaux et dispose de la particularité d’avoir aux alentours des parcs ostréicoles. Lors de votre balade commentée, vous aurez l’occasion de découvrir les célèbres cabanes tchanquées. Ces dernières sont construites sur des pilotis et l’île en compte une cinquantaine dont seulement 2 résistent encore.

La pointe du Cap Ferret et son phare

Phare Cap Ferret

Le Cap Ferret est une presqu’île qui constitue une bande de terre et sépare le bassin d’Arcachon de l’océan Atlantique. Considéré comme l’un des incontournables à Arcachon, le Cap Ferret présente des plages et de petits villages d’ostréiculteurs. Vous pourrez prolonger votre promenade jusqu’à la pointe du Cap Ferret pour découvrir son célèbre et emblématique phare de 52 m de haut. Seul phare du bassin d’Arcachon, il est inscrit au titre des monuments historiques. En effet, ce phare a été construit en 1947 et succède à l’original construit par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Non loin du phare, vous pourrez aussi visiter un vieux bunker allemand.

Le banc d’Arguin

La réserve naturelle du banc d’Arguin constitue l’une des merveilles naturelles de la région et du bassin d’Arcachon. Le banc d’Arguin constitue le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et change constamment d’apparence, modelé par les courants marins et les vents. À marée basse, le banc de sable blanc d’Arguin fait une surface de 4 kilomètres de longueur sur 2 kilomètres de largeur. Pour s’y rendre, il faut prendre le bateau (uniquement en été) depuis la jetée Thiers à Arcachon. Une visite du banc d’Arguin vous garantit une excellente journée de dépaysement. Observation d’oiseaux, farniente sur le sable, visite guidée et commentée et baignade dans une eau cristalline, voilà les différentes activités au programme.

Une réflexion sur “Découvrir le bassin d’Arcachon

Commentaires fermés.