lundi, avril 22, 2024
CorseFrance

Quels sont les plus beaux villages de montagne en Corse ?

Partir en vacances en Corse ne signifie pas exclusivement aller à la plage et passer son temps dans l’eau de mer.
Même si l’île de beauté reste une destination balnéaire privilégiée, elle offre un arrière pays remarquable, fait de hautes montagnes, de profondes vallées et des fameux villages de l’intérieur.
Si vous voulez vraiment découvrir le visage authentique de cette île, n’hésitez plus et passez quelques jours et nuits dans les plus beaux village de montagne de Corse.

Zonza, au pied de Bavella

Le massif de Bavella est mondialement connu pour les Aiguilles de Bavella que traverse le GR 20 et d’autres sentiers pour les amateurs de randonnées. C’est aussi l’un des spots de canyoning le plus fréquentés en Corse avec 3 canyons très réputés.
Mais la région de Bavella n’est pas uniquement connue par les sportifs. En effet, il fait parti des 3 lieux les plus visités l’été avec plus d’un million de touristes qui passent chaque année par ce col routier.
Mais peu d’entre eux prennent vraiment le temps de s’arrêter et visiter le superbe village de Zonza, à quelques kilomètres avant de rejoindre le col de Bavella. Pourtant, ce village typique du sud de la Corse, avec ses grandes maisons de granite gris, est l’un des plus agréables de la région.
Dynamique, il profite de sa position au carrefour des routes vers Bavella, Porto Vecchio et l’Alta Rocca. On y trouve plusieurs hôtels et campings de qualité ( un futur hôtel de luxe est en pleine rénovation…) pour dormir à Zonza et d’excellents restaurants qui proposent des spécialités locales. Ainsi, il ne faut pas manquer les Truites de la Terrasse, ou les daubes de l’Auberge du Sanglier.
Mais c’est avant tout le panorama sur les Aiguilles de Bavella, et toute la vallée du Rizzanese qui vous séduira, après une journée très active, entre randonnée, VTT, escalade ou canyoning !

Zonza village Corse

Sainte Lucie de Tallano

Non loin de Zonza, dans la vallée du Rizzanese, le village de Sainte Lucie de Tallano est un exemple de village fortifié. Plus proche de la mer, il a conservé cette allure superbe autour des plus belles maisons de granite. Porte d’entrée de la superbe région de l’Alta Rocca, Sainte Lucie de Tallano est aussi connue pour sa roche unique au monde : la Diorite Orbiculaire. On retrouve aussi, à quelques kilomètres de là, le site préhistorique de Cucuruzzu, à visiter en famille lors d’une jolie promenade dans la forêt de Levie.
Enfin, pour reprendre des forces ou passer une nuit d’exception, l’incontournable du coin s’appelle l’Auberge de la Pignata !

Ghisoni et le Fiumorbo

Direction la Haute Corse et la vallée du Fiumorbo pour découvrir le superbe village de Ghisoni. “Gros village” comptant de nombreux habitants à l’année, Ghisoni est le rendez vous des amateurs de randonnées avec le massif du Renoso juste à proximité.
Mais Ghisoni attire aussi pour la beauté des piscines naturelles que l’on retrouve dans la partie haute du Fiumorbo. Cette rivière offre des trous de baignade exceptionnels dont certains, peu accessibles, sont réservés aux initiés et aux chanceux.
Sur la rivière, un parcours accrobranche s’est installé, sur les ruines d’une ancienne mine. Restaurant et baignade complètent l’offre pour une journée en famille très agréable lorsque l’on passe ses vacances sur la côte orientale, autour de Ghisonaccia.
Dans le village même, vous ne pourrez pas passer à côté de la célèbre fontaine de …Neptune, le dieu des mers !

Tolla au dessus d’Ajaccio

Le village de Tolla est un véritable havre de paix. Situé à moins de 45 minutes de voiture d’Ajaccio, il est déjà en “montagne” avec tous les bénéfices du climat plus doux et agréable.
Tolla profite surtout de son superbe lac artificiel pour proposer une journée au frais, au bord de l’eau.
La base nautique de Tolla accueille, pendant tout l’été, les familles à la recherche d’un moment de détente en profitant du lac et des différentes solutions de restauration sur place.

Vallee du Prunelli Lac de Tolla

 

Evisa

Le village d’Evisa est un vrai village de montagne, même s’il surplombe le golfe de Porto et offre une vue sur la mer et les Calanques de Piana !
Evisa est situé sur les hauteurs, avant de passer le col de Vergio et de replonger dans la vallée du Niolu.
Ce superbe village est constitué de très belles maisons anciennes, dont certaines montrent les riches heures des propriétaires. Il profite aujourd’hui de cette position, entre mer et montagne, pour attirer de nombreux touristes.
Plusieurs hôtels, campings et restaurants permettent de passer plusieurs nuits à Evisa et de profiter des différentes randonnées, mais aussi de la baignade dans les piscines naturelles de la forêt d’Aïtone.
Sur place, n’oubliez pas de goûter le miel d’Evisa. Cette grande région de châtaignier est aussi celle de la Foire du Miel, chaque automne.

Calacuccia dans le Niolu

Le village de Calacuccia trône au centre d’une des plus impressionnante région de montagne en Corse : le Niolu.
Au pied de Calacuccia, le lac du barrage apporte un complément à ce beau village, aux pieds des plus hautes sommets de l’île, sous la chaîne du Cinto.
En passant quelques jours de vacances à Calacuccia, vous faites le choix de vous tourner vers une région authentique, résolument montagnarde.
Paradis de la randonnée avec le lac de Ninu, la Paglia Orba et bien sûr le point culminant de la Corse, le Cintu, le village sait aussi offrir des moments d’exception comme pendant l’incontournable Foire du Niolu en Septembre.
Autre particularité à tester, les randonnées équestres organisées depuis les villages et qui vous permettront de bivouaquer avec les chevaux, en altitude !