mercredi, février 21, 2024
CorseFrance

Canyoning à Bavella, les 3 parcours de rêves à découvrir cet été en Corse

Quand on parle de vacances en Corse, on imagine immédiatement les plages de sable blanc et l’eau cristalline pour des vacances balnéaires exceptionnelles.
Mais l’île de beauté est aussi reconnue de façon incontestable pour ses montagnes permettant de nombreuses activités sportives et de loisirs.
C’est ce double visage présent partout sur l’île qui séduit en général les fans de la Corse que nous sommes aussi.
Ainsi, la station balnéaire de Porto Vecchio dans le sud de la Corse , fréquentée en masse l’été pour ses célèbres plages, est aussi une porte d’entrée facile vers la montagne corse et une activité très en vogue l’été, le canyoning, dans l’un des plus beaux spot qui soit : le massif de Bavella !

Le massif de Bavella, paradis des sports de montagne en Corse du Sud

Si vous aimez la Corse, vous connaissez certainement la réputation de ce massif montagneux le plus au sud de la Corse et des fameuses Aiguilles de Bavella surplombant le col du même nom, ainsi que la mer toute proche, sur le versant est de l’île.
Bavella est en réalité un petit village, aujourd’hui rattaché à la commune de Zonza (l’une des plus vaste de Corse). Le Col de Bavella, à 1217m d’altitude permet de relier le village de Quenza et Zonza dans l’Alta Rocca à la région de Porto Vecchio sur la côte est. Ce passage routier est célèbre pour les paysages sublimes qu’il traverse, au pied des Aiguilles de Bavella sous la protection de Notre Dame des Neiges, puis dans les profondes forêts et vallées qui plongent vers la mer.

Village de Bavella
Le col de Bavella est traversé par le célèbre GR 20, dans les étapes finales (sens Nord-sud). Mais au delà du sentier aux marques rouges et blanches, de nombreux autres sentiers sont propices aux randonnées dans le massifs de Bavella, entre le plateau du Coscione, le Trou de la Bombe, le Monte Incudine et bien sûr les variantes alpines des Aiguilles de Bavella.
Le secteur de Zonza est aussi une région reconnue par les amateurs de VTT engagé, avec de très beaux parcours organisés et un activité de descente en VTT très populaire.
Mais le sport roi dans la région est bien évidement le canyoning avec 3 parcours de rêves, dont la réputation n’est plus à faire, malgré un niveau de difficulté qui n’est pas le plus simple ni le plus accessible.

Les 3 parcours de canyoning à Bavella

Il existe en réalité plusieurs parcours possibles sur le versant est du massif de Bavella, mais les 3 parcours de canyoning à Bavella les plus connus sont Le Pulischellu, La Purcaraccia et la Vacca. Trois noms de descentes qui sentent bon l’authenticité de la montagne corse, sauvage, engagée mais généreuse et tellement naturelle !
A noter, ces 3 possibilités de descentes sont très différentes les unes des autres et permettent donc de choisir en fonction de son niveau de pratique, de sa capacité physique et de son envie de découverte.

Ce qui caractérise le mieux ces 3 parcours ci dessous, c’est sans conteste la couleur incroyable des piscines naturelles, vert émeraude, et les tobogans sur les dalles de granite gris qui permettent de glisser de trous en trous. Mais loin d’être de simples randonnées aquatiques pour se baigner, les parcours de canyoning de Bavella demandent aussi quelques sauts spectaculaires (tous évitables), de très beaux rappels à faire dans des cascades spectaculaires, et de belles descentes engagées dans des cours d’eau tumultueux.

Le canyon du Pulischellu, le plus populaire

Le canyon du Pulischellu est en général celui qui est proposé aux pratiquants les moins aguerris ou pour les familles voulant partager une expérience commune.
Il s’agit d’un parcours ludique et sans véritable difficulté technique. C’est aussi celui qui est accessible avec la marche d’approche et de retour la plus courte, élément important à prendre en compte !

Canyoning de la Purcaraccia

Le canyon de la Purcaraccia, le plus spectaculaire

Amateurs de souvenirs intagrammables, voici le canyoning que vous devez faire dans la région de Bavella ! Vous avez déjà tous vu passer les photos incroyables de cette succession de piscines naturelles à l’eau verte cristalline. On le classe régulièrement comme le plus beau parcours de canyoning en Corse et l’un des plus beaux d’Europe !  Attention tout de même, il demande un peu d’engagement physique et une longue marche d’approche. Mais c’est le prix à payer pour accéder à ce bijou de la montagne corse.

Le canyon de la Vacca, le plus exclusif

Enfin, le canyoning de la Vacca est considéré comme le plus sauvage du fait de son éloignement à la route et donc sa faible fréquentation, même en plein été.
Le parcours réserve quelques superbes cascades, tobogans et sauts pour un parcours très ludique et aquatique.

D’où partir pour un canyon à Bavella

Les 3 parcours évoqués ont le même point de départ, sur la route D268 menant du village de Bavella à Sari Solenzara. Un large parking payant à été aménagé pour organiser le flot important de pratiquant en été ( a noter que la Puracaraccia est interdite d’accès sans une agence agrémentée).
Ces canyons sont donc accessibles depuis Porto Vecchio à l’est et Propriano à l’ouest.
Pour pratiquer ces canyons, il vous faudra faire appel à une agence spécialisée. Les principales sont installées soit dans le village de Zonza, au pied des Aiguilles de Bavella, soit à Sari Solenzara en bas de la vallée.
Si vous êtes en vacances dans la région de Porto Vecchio, c’est la solution que vous choisirez certainement. Mais nous vous conseillons aussi à passer une ou deux nuits en montagne, à Zonza par exemple, pour goûter aux plaisirs du canyoning à Bavella et aux charmes des nuits dans un village de montagne pour une immersion totale sur fond de séjour sportif en Corse.

Laisser un commentaire