lundi, avril 22, 2024
France

Où louer un bateau dans le sud de la France cet été ?

Bientôt les vacances d’été !
Vous ferrez peut-être parti des chanceux qui vont partir au bord de la mer, dans le sud de la France.
Pendant votre séjour, peut-être aurez vous envie de découvrir les côtes de façon différente, en optant pour une location de bateau.
Voici une sélection des meilleures destinations où louer un bateau cet été et profiter de moments privilégiés en famille ou entre amis

Louer un bateau, permis ou pas ?

C’est une question très importante à envisager de suite.
Si vous louez un voilier, alors aucun permis ne vous serra demandé, quelque soit la taille du bateau ! Mais si cela semble surprenant, vous pouvez louer un catamaran de 15 m sans aucun permis.
Mais si vous n’avez pas de solides notions de navigation à la voile, ce projet n’est pas raisonnable. D’ailleurs, le loueur ne vous laissera sans doute pas partir sans tester vos capacités de marin.
Enfin, il est très rare que les voiliers soient louables à la journée, les locations se font en général à la semaine.

Louer un bateau moteur, avec ou sans permis.

La règlementation est très claire sur ce point, c’est la puissance du moteur qui décidera du besoin de permis ou pas. Au delà de 6 CV, il vous faudra obligatoirement présenter un permis mer ou permis côtier pour pouvoir louer un bateau moteur, sauf si vous faite appel aux services d’un skipper. Pour les embarcations de moins de 6CV, il en existe aujourd’hui des très agréables, qui vous permettront de vous balader le long des côtes, sans avoir besoin du fameux permis.

Où louer un bateau moteur cet été ?

Voici un top 3 des plus belles destinations en méditerranée où vous pourriez louer un bateau et profiter de très belles journées en mer. Il s’agit en général de moment partagés en famille ou entre amis, pour prendre le temps de savourer des plaisirs simples comme la pêche, ou un pique nique dans une crique déserte, plonger dans des eaux limpides loin des plages bondées ou encore naviguer de golfes en golfes et découvrir de nouveaux paysages.

Le Golfe de Saint Tropez et le massif des Maures

Oui, Saint Tropez est LA destination jet set de l’été en France. Mais rien ne vous interdit de louer un bateau dans le golfe, à Sainte Maxime ou Port Grimaud par exemple, et de profiter de cette location pour aller visiter les plus belles criques du Golfe.
En partant tôt, nous vous conseillons de pousser un peu plus loin en sortant du large golfe et en allant mouiller aux pieds du massif des Maures. Dépaysement garanti pour ce petit morceau de la Côte d’Azur, si sauvage et si surprenant. Les amateurs feront d’ailleurs très vite le parallèle avec la côte ouest de la Corse et la région de Scandola.

Location bateau sud France

Le golfe d’Ajaccio en Corse

Ajaccio est sans doute le meilleur endroit en Corse pour louer un bateau à la journée. Grâce à sa situation géographique, sur la côte ouest de l’île de beauté, vous pourrez programmer une sortie vers le nord et découvrir les Calanques de Piana ou la réserve de Scandola.
Et si vous choisissez l’option sud, ce sont les plages de Roccapina, Cupabia, TIzzano voir même les îles Lavezzi qui s’offrent à vous ! Mais si la météo était un peu moins favorable, le Golfe d’Ajaccio serait une solution de repli très agréable, tant il y a de plages, criques et baies à découvrir, souvent accompagner par les dauphins du golfe ! Enfin, louer un bateau à Ajaccio permet aussi d’avoir un très grand choix de modèles, tant l’offre est importante. Cela veut donc dire que les prix seront moins importants qu’à Porto Vecchio ou Calvi.

Louer un bateau à La Ciotat

Vous l’aurez compris, louer un bateau à La Ciotat permet de visiter les Calanques de Marseille dans des conditions exceptionnelles.
Depuis que l’accès piéton à certaines Calanques est règlementé, le bateau s’impose comme l’un des meilleurs moyens de découvrir ces curiosités géologiques aux portes de Marseille. C’est aussi le meilleur moyen d’aller se baigner à proximité des plus belles Calanques tout en respectant les règles mises en place pour préserver la biodiversité sur place.