Le parapente : plutôt seul ou en binôme ?

Une sensation forte garantie, le parapente est une pratique réservée aux adeptes de grande aventure et d’émotions fortes. Il est le meilleur moyen de profiter d’un paysage vue d’en haut mais de façon originale et sportive. Contrairement aux petits avions, les vols en parapente sont plus accessibles et peuvent se pratiquer seul une fois aguerri. Toutefois, la découverte de la pratique du parapente se fait toujours en tandem ou binôme, soit pour apprendre, soit pour profiter le temps d’un vol occasionnel.

Ce qu’il faut savoir avant de faire son baptême de l’air

Le parapente est accessible à tout le monde. Cependant, il existe une restriction sur l’âge et le poids. Ce dernier doit être au-dessus de 20 kg et ne doit excéder les 120 kg si on vole en binôme. En ce qui concerne l’âge, la pratique s’ouvre aux jeunes à partir de 12 ans jusqu’aux seniors. Après cela, une bonne forme physique est recommandée. Nul besoin d’être un athlète, il suffit juste d’être habitué aux sports. Enfin, avant de pouvoir s’envoler dans les airs, il est indispensable de suivre un stage dans une école de parapente. Cette dernière doit être agréée par la FFVL.

Voler en binôme avec un moniteur

Lors du baptême de l’air en parapente, il est possible de solliciter l’assistance d’un moniteur. Le vol s’effectue en tandem sur un équipement biplace. En pratique le passager ne commande rien et dépend en totalité de son binôme. Là également, l’apprentissage des manœuvres à effectuer une fois en vol peut continuer. Toutefois, cela restreint la liberté et le choix des endroits à survoler.
Le vol en parapente en tandem reste tout de même la pratique la plus courante lorsque l’on s’adresse à des pratiquants occasionnels.

Profiter seul de l’aventure

Pour apprécier au maximum son vol en parapente, rien de tel que de l’expérimenter seul. D’ailleurs, dès le premier stage, il est possible de pratiquer en solo sur les pentes d’apprentissage. Seul aux commandes, on peut voltiger où l’on veut à condition que l’espace soit encore compris dans le périmètre autorisé.
Le parapente est un choix idéal pour goûter à des sensations nouvelles. Il est également possible d’offrir une séance de parapente à un proche. Cela se voit comme une délicate attention surtout si la personne apprécie les aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *