Quelques pistes pour découvrir l’Islande
Alors autant vous le dire de suite, dans l’équipe de ce blog de voyage, nous sommes totalement fan de l’islande ! Voici quelques lignes pour vous aider à vous décider…
L’Islande fascine et attire tous les amateurs de voyages. Ce bout de terre véhicule mille légendes, liées au climat, à l’histoire, à l’isolement propre à toutes les îles mais aussi à la relative méconnaissance que l’on a de ce pays. Il s’agit d’une véritable destination touristique riche avec tant de choses à voir qu’un seul séjour ne pourra suffire.
Voici quelques pistes pour aller à l’essentiel.
Pourquoi aller en Islande ?
L’incroyable beauté et la force qui se dégagent de ses éléments naturels rendent l’Islande à la fois unique et éclatante.
L’envie d’échapper à l’ambiance oppressante d’une ville pousse régulièrement les citadins à se diriger vers l’Islande et ainsi s’assurer d’un dépaysement total – à 3 heures de vol seulement.
Car l’Islande est absolument unique et le dépaysement assuré pour tous, même les globe-trotters les plus chevronnés.
L’évasion est également possible à travers de nombreuses activités. Balades sur chevaux islandais, marches dans les parcs nationaux, rafting, pêche, ski de fond, ski alpin, motoneiges, observation de baleines, dauphins et macareux…
Les loisirs concernent aussi bien les personnes à la recherche de calme que les touristes actifs désireux de goûter aux joies des sports extrêmes.
Voyager en Islande est donc un bon moyen d’oublier les soucis du quotidien… mais rassurez-vous, si vous n’avez pas de soucis, vous pouvez y aller aussi.
Un peu de géographie !
L’Islande, connue aussi sous le nom de « Terre de glace », est une grande île de l’Atlantique Nord.
Par sa superficie de 102 846 km², elle constitue la 2e île d’Europe après la Grande-Bretagne.
L’Islande est traversée par le cercle polaire arctique. En visitant ce pays, vous serez surpris par l’énorme variété des paysages !
Les côtes d’Islande sont rocheuses et découpées en fjords ou en péninsules.
Quand aller en Islande ?
Le climat de l’île n’est pas aussi froid que le laisserait supposer son nom et sa position géographique, et depuis quelques années il a tendance à changer.
Les côtes nord reçoivent l’influence du courant polaire du Groenland, qui se mélange au courant chaud sur les côtes est et sud-est. La combinaison de ces courants marins produit un climat océanique froid, caractérisé par une amplitude thermique très faible. Nous vous conseillons de visiter Islande surtout au printemps.
Gastronomie
Plats
Le mouton est très abondant sur l’île, on le retrouve donc beaucoup dans les assiettes, notamment en côtelettes, en boudin, saucisses.
Plus original on mange également la tête et les testicules ! Les Islandais mangent également beaucoup d’oiseaux dont les macareux.
Côté poisson le saumon est le poisson islandais par excellence à manger, frais, fumé ou mariné vient ensuite le hareng. Plus original on peut découvrir les nageoires de phoque ou les ailerons de requin du Groenland.
Les amateurs de fromages pourront eux découvrir l’une des 80 sortes de fromages produits dans le pays, copies plus ou moins réussies de fromages français et hollandais dont le Brauðostur, semblable à l’édam, ou le Gráðaostur proche du bleu. Sinon à essayer le Mysingur, mysuostur un fromage brun à tartiner. Sucré, il est agréable au petit déjeuner !
Boissons
En Islande la grande star c’est l’eau (Vatn). Elle est pure, cristalline et omniprésente. Par contre vous pouvez remarquer une forte odeur de soufre s’échappant des sources et des robinets d’eau chaude. Cette odeur ne nuit en rien à la qualité de l’eau et vous vous en accommoderez vite.
Pour l’alcool, il y a quelques bières locales comme la bière Viking, l’Egils Pilsner, la Thule, la Spegils, l’Egils Gull ou la Litli Jon.
Que visiter et découvrir en Islande ?
Blue Lagoon

Le Lagon Bleu est devenu une attraction connue dans le monde entier.
On vous propose ici de vous immerger dans une eau chaude et laiteuse qui jaillit des entrailles de la terre. Entre roches volcaniques noires, volutes de fumées blanches, reflets d’aluminium de l’usine géothermique, le plaisir pour les yeux et pour le corps est immense.
A ne manquer sous aucun prétexte ! La piscine d’eau chaude naturelle (40 °C environ), riche en minéraux, aux qualités thérapeutiques réputées, est située dans un décor surréaliste, un champ de lave à côté d’une usine géothermique.
Le Lagon Bleu est devenu très populaire et propose désormais une ligne de produits de soins de peau faits à partir de la boue siliceuse du lagon. Sur place, on peut fréquenter un centre Spa parmi les plus cotés au monde.
Aurore boréale
Les Aurores boréales sont d’immenses taches de lumière mobiles, de couleurs vertes et rouges.
C’est tout un spectacle ! c’est le fruit de la collision des atomes et des ions de magnétosphère avec celles de l’ionosphère. L’aurore boréale peut durer jusqu’à plusieurs dizaines de minutes. La période d’observation propice de ces aurores s’étend d’octobre à février, entre 22h et 2h.
A noter que les aurores n’apparaissant que sous des latitudes proches des 70 degrés et sur une plage d’altitude s’étalant de 80 km à 150 km dans l’ionosphère.
Þórsmörk
Avec ses montagnes, ses glaciers et ses rivières, Þórsmörk s’impose parmi les plus beaux endroits d’Islande.
Ces paysages naturels forment des frontières naturelles autour de cette vallée.Mais pour ces mêmes raisons, la vallée a depuis toujours été difficile d’accès. Elle est encadrée des contreforts de trois calottes glaciaires : le Myrdalsjökull à l’est, l’Eyjafjallajökull au sud, et le Tindfjallajökull, plus petit, au nord.
Non loin se jette la cascade Seljalandsfoss de si haut qu’elle se transforme en écume iridescente emportée par le vent. Du côté de la mer, au-delà d’une vaste étendue de sables noirs, on aperçoit dans le lointain le contour des îles
Hvítserkur
C’est un rocher érodé et isolé dans la mer. Avec ses 15 m de hauteur et sa base creusée par les vagues, Hvítserkur se dresse dans les flots comme quelque monstre préhistorique pétrifié sur trois pattes.
Geysir
Un site assez connu, par lequel tous les visiteurs d’Islande passent lors de leur séjour dans ce magnifique pays.
Le geyser de Geysir est une sorte de soupape d’une cavité d’eau en ébullition chauffée par l’activité volcanique du site, située à une profondeur de 20 m. Il était sans doute là dès le XIIIe siècle.
Ses éruptions sont majestueuses : une colonne d’eau s’élève à plus que 50 mètres d’hauteur.
Gullfoss
La « chute d’or » sur la rivière glaciaire Hvítá est l’un des plus beaux sites touristiques d’Islande. Avec ses chutes bouillonnantes, La « chute d’or » offre un spectacle majestueux.
Dès qu’il y a un rayon de soleil, les brumes de vapeurs se parent de multiples arcs-en-ciel, phénomène qui donne son nom au lieu.
Crédit photo Pixabay sauf photo de Blue Lagon par Guide to Iceland
Ping : Tignes, une station de ski pleine d'activités pour les touristes