jeudi, mai 23, 2024
BretagneFrance

Quelques jours autour du Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel est l’un des lieux touristiques les plus visités de France. La visite du site et de l’Abbaye font parti des incontournables en Bretagne. Mais si vous prévoyez un séjour de plusieurs nuits dans la baie, sachez qu’il existe de nombreux sites et villes à découvrir dans la région.
Voici une première sélection de quelques idées de visites à programmer, pour les fan de Bretagne.

Où se loger autour du Mont Saint Michel ?

Commencez par choisir un hébergement dans la baie du Mont St Michel, optez pour une location dans l’une des nombreuses résidences d’hôtes de l’arrière-pays. Parfois aménagées dans d’anciennes fermes rénovées, elles sont à deux pas du Mont. Les prix sont raisonnables et on vous réservera un accueil chaleureux. De là, vous pourrez faire toutes vos excursions en étoile sans faire trop de kilomètres.

Le Mont St Michel

Sur ce site merveilleux, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, il vient plus de 3 millions de visiteurs par an. Cela vaut la peine de partir tôt le matin pour effectuer la visite dans les meilleures conditions possibles.

Visiter Mont Saint Michel

Pour commencer, évitez d’entrer par la Porte du Roi, qui donne sur la rue principale. Il existe une petite entrée sur la gauche que personne n’emprunte. Vous accéderez ainsi à l’abbaye par des ruelles et escaliers à pic qui arrivent sur les remparts, d’où vous aurez une vue magnifique sur la baie.

La visite de l’abbaye vaut vraiment le détour, aussi bien sur le plan historique qu’esthétique : vous voyagerez à travers les siècles grâce à un panorama complet de l’architecture médiévale du XIe au XVIe siècle.

Après ce voyage dans le temps, le dépaysement continue en descendant la Grande Rue avec ses musées, ses commerces, ses maisons du XVe et du XVIe siècle. Installez-vous au restaurant vers 11 heures, avant que tout le monde n’arrive. Ainsi vous serez servis rapidement. C’est quand vous aurez terminé votre excursion que la foule arrivera. Profitez-en pour vous échapper.

Le Scriptorial d’Avranches

Par exemple, vous pouvez vous rendre à Avranches, non loin de là, pour y voir les fameux manuscrits originaux du Mont St Michel, à la valeur inestimable. Très rares, ils témoignent de la vie des moines bénédictins qui vivaient à l’abbaye. Vous y découvrirez l’histoire de toute la baie du Mont St Michel, les procédés de fabrication des parchemins, les encres, les enluminures. La collection de ce musée est une des plus riches de France. 200 manuscrits du Moyen-Age, écrits à la main sur du parchemin, forment le fond de la bibliothèque de l’ancien monastère du Mont St Michel, déposé à Avranches en 1791. Ces manuscrits sont les survivants, avec une vingtaine de volumes dispersés à travers le monde, d’une librairie qui aurait pu comporter 700 à 800 livres.

Pour vous changer les idées, optez pour une journée plage et détente à Dinard, magnifique ville qui prit son aspect balnéaire au XIXe siècle avec l’arrivée des familles anglaises. A la fin du XIXe siècle, elle était considérée comme la première station balnéaire de France et accueillait la société aristocratique de l’époque. La ville de Dinard conserve aujourd’hui un patrimoine exceptionnel constitué de superbes villas qui jalonnent le littoral et lui confèrent un charme désuet.

Saint Malo

A pied et en petit train touristique, découvrez cette cité corsaire ceinturée de remparts, dont les plus anciens datent du XIIe siècle. Vous pouvez visiter l’hôtel d’Asfeld, une authentique maison de corsaire du XVIIIe siècle, avec appartements meublés, coffres …

Saint Malo

Consacrez une journée complète à la visite du Grand Aquarium, à l’extérieur des remparts. Vous ferez un tour du monde des océans, des mers froides aux mers chaudes avec 12 000 animaux dont des requins dans un anneau panoramique!

Dinan

Vous tomberez amoureux de cette ville qui vous convie à une remontée dans le temps à travers ses 70 monuments historiques. La ville dresse sa couronne de remparts avec ses 14 tours, 4 portes monumentales et un énorme donjon. Ses rues anciennes bordées de maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles, ses hôtels Renaissance, ses églises romanes et gothiques, confèrent à Dinan un cachet et un attrait hors du commun.

Dinan

Toutes ces visites sont adaptées aux enfants, la plupart des musées leur proposent un accès à leur portée et une découverte attractive. Rien ne vous oblige à adopter un rythme soutenu dans vos visites. Au contraire, laissez opérer le charme des vacances, prenez le temps de flâner, de dévier votre itinéraire au hasard des coups de cœur. Un groupe de musiciens sur une place, un marché de produits régionaux sur votre passage, une crêperie découverte au détour d’une rue, aucune contrainte, allez où le cœur vous en dit. Et écoutez les gens de la région, leurs conseils sont souvent judicieux. Si vous voyagez hors saison (entre octobre et avril), renseignez-vous auprès des offices de tourisme sur les ouvertures des sites.