Vacances en Corse : comment choisir son camping ?

La Corse est une destination privilégiée par les vacanciers en famille en plein été mais aussi les amateurs de vacances proches de la nature.
Sur place, toutes les options d’hébergements sont possibles : hôtel, village de vacances, location de meublé ou de villa, et bien sûr le camping. Aussi appelée “hôtellerie de plein air”, cette forme de logement rencontre toujours un immense succès en Corse.

Mais choisir un camping pour des vacances réussies implique la prise en compte de nombreux éléments comme l’emplacement bien sûr mais aussi les animations et activités proposées, les formes d’hébergement dans le camping et les disponibilités sur la période choisie.
Pour réserver un camping en Corse cet été, voici les questions à vous poser pour vous aider à choisir. 

Quel emplacement en Corse ?

La Corse est une petite île et pourtant, elle peut offrir une multitude d’emplacements de camping différents. Bord de mer, pieds dans l’eau, dans un village en montagne, dans une station balnéaire ou au milieu du maquis…le choix n’est pas toujours très simple.

Vous êtes plutôt plage ?

Avec 1000 km de côte, la Corse est une vraie destination balnéaire. Une vaste partie de ce littoral est restée protégé et préservée de construction, ce qui donne tout son charme à cette île. Mais pas d’inquiétude, il existe de nombreux campings installés en bord de mer. Les régions les mieux dotées se trouvent sur la côte est, entre Porto Vecchio, Ghisonaccia et la région de Bastia.
On retrouve ensuite des campings pieds dans l’eau dans la région de la Balagne, entre Ile Rousse et Calvi. Mais partout sur la côte, vous trouverez des terrains de camping situés à moins de 5 minutes d’une plage de rêve comme ce camping à Pianottoli sur la plage du Kevano

Et si vous alliez camper en montagne ? 

Oui la Corse est aussi une région de montagnes. Et quel plaisir de passer quelques nuits au frais, en plein été, au bord d’une rivière émeraude, aux pieds des plus hauts sommets de l’île.
Ainsi, les campings dans l’Alta Rocca, la vallée de la Restonica ou dans la vallée d’Asco sont de véritables havres de paix, pour se reconnecter avec la vraie nature et profiter des espaces vierges de la Corse de l’intérieur. 

Baignade rivière piscine naturelle

Quelles sont les activités proposées par les campings  

Depuis quelques années, la tendance des campings disposant d’animations dignes de vrais parcs de loisirs à aussi touché la Corse. Ainsi, certains très grands campings de la côte orientale proposent de véritables parcs aquatiques avec plusieurs piscines et toboggan. Une grande majorité de campings modernes disposent d’une piscine pour se rafraîchir l’été.
D’autres établissements ont fait le choix d’activités plus orientées comme des terrains de sports, des salles de gym ultra équipées, mais aussi des clubs enfants ou encore des bases nautiques pour ceux qui profitent d’une plage à proximité.
Enfin, on retrouve quelques établissements avec des animations et bien sûr la célèbre discothèque du camping, lieu de toutes les animations nocturnes et propice aux plus beaux souvenirs de vacances.

Quel type d’hébergement choisir ? 

Comme partout en France, les campings en Corse ont beaucoup évolué. Il reste encore quelques terrains uniquement dédiés aux emplacements pour tentes et éventuellement quelques vans ou petits camping car. Mais de plus en plus de camping tendent vers l’hôtellerie de plein air avec des logements en dur comme les chalets, bungalows ou mobil home.
Nouvelles tendances, les écolodges et autres formes de logements plus écocitoyens apparaissent dans les campings insulaires, avec des yourtes, des lodges et des structures légères.
Il est donc possible de trouver toutes les formes d’hébergement, depuis le plus simple ou le plus luxueux. Pour pouvoir comparer l’ensemble de ces offres et les prix, il faut pouvoir utiliser un vrai comparateur plutôt que de passer sur tous les sites internet et tous les offices du tourisme. 

Combien coûte une semaine de camping en Corse ?

Impossible de donner un prix pour une semaine de camping en Corse. Le prix varie bien sûr selon la période, le standing de l’établissement, le nombre de personnes etc..
On continue à considérer le camping comme une solution d’hébergement très économique comparée à l’hôtel ou les locations. Toutefois, certaines formules avec logements haut de gamme et animations sont au même prix que certaines locations à la semaine en haute saison.
Mais pour faire simple, un séjour dans un camping de l’intérieur de l’île ne devrait pas vous coûter plus de 20 € par jour alors qu’une semaine en chalet climatisé au bord de la mer peut être facturé plus de 1500 € la semaine en août. 

En conclusion

Si vous êtes plutôt plage, en fonction de votre budget, vous opterez pour un camping à Porto Vecchio ou une formule à Moriani plage. Si vous aimez les animations, vous adorerez les campings de Ghisonaccia ou Calvi. Et si c’est le retour à la nature à petits prix qui vous motive, n’hésitez pas et foncez dans les vallées de l’intérieur de l’île. Nous vous conseillons de passer 15 jours en camping en Corse, et si vous le pouvez de changer au moins une fois de région pendant le séjour.