lundi, avril 22, 2024
CorseFrance

7 raisons d’aller à Propriano en vacances

Vous êtes en train de programmer vos prochaines vacances en Corse et vous êtes à la recherche d’un lieu de séjour un peu différent des années passées.
La station balnéaire de Propriano, sur la côte ouest de la Corse du Sud pourrait être la destination idéale pour vous.
Découvrez les 7 principales raisons de choisir le golfe du Valinco pour les vacances en Corse.

1 – Des plages de rêves

Sans doute moins connues que les plages de Porto Vecchio ou de Balagne, les plages du golfe du Valinco font pourtant partie des plus belles plages de Corse.
Parmi toutes celles qui sont accessibles depuis Propriano, deux d’entre elles sont très réputées : la plage de Roccapina au sud et la plage de Cupabia au nord.
En plus de ces deux joyaux, la région de Propriano propose de nombreuses autres plages de rêves, à choisir selon ses envies : plages familiales, aménagées ou criques sauvages, il y en aura pour tous !

Plage Propriano Valinco
les plages du Valinco

2 – Une facilité d’accès très appréciable

Il n’y à pas d’aéroport à Propriano. Mais la ville n’est qu’à 1 heure de route de l’aéroport de Figari et 1h15 de celui d’Ajaccio. Grâce à cette proximité, le choix de vols pour rejoindre le Valinco est très important.

La ville compte un port de commerce avec des rotations régulières de ferry depuis Marseille. Assurées par la compagnie française La Méridionale, cela permet d’arriver directement à Propriano avec votre véhicule, pour une plus grande autonomie de mouvements.

3 – Un grand choix d’hôtels à Propriano

Réserver un hôtel à Propriano est extrêmement facile, vu le choix possible.
La ville compte une vingtaine d’établissements, classés de 2 à 5 étoiles. Cela vous permet de choisir un séjour à faible coût ou au contraire un hôtel luxueux pour des vacances exceptionnelles.
Parmi les autres éléments à prendre en compte pour choisir votre hôtel, vous pourrez comparer les établissements et les services proposés comme la présence d’une piscine, d’un spa, d’un restaurant, la proximité à la mer, les facilités de stationnement, les offres pour les familles etc.

4 – Un territoire historique pour la Corse

La région du Valinco est présentée comme l’une des premières peuplées en Corse.
Les vestiges préhistoriques sont très nombreux ici, avec le célèbre site de Filitosa ( le 2eme plus important en France en terme de menhir !) qui mérite réellement une visite.
Si la préhistoire vous passionne, Sartène abrite le musée de la préhistoire corse.

La région de Propriano compte aussi d’autres témoignages de l’histoire passée de la Corse comme les tours génoises à Campomoro, où les fortifications de la ville de Sartène.

Filitosa
Les menhirs de Filitosa

5 – Les nombreuses activités à faire 

Le golfe du Valinco est une véritable mine d’activités ludiques et sportives, qui va ravir tous les amateurs de vacances actives. Rares sont les régions en Corse à proposer, sur un si petit territoire, autant de possibilités.
Les sports nautiques sont praticables plus de 6 mois par an. La plongée sous-marine est ici le sport roi, avec de nombreux clubs qui proposent de découvrir les fonds riches et préservés du golfe et de la côte sauvage de Senetosa.
Vous pourrez aussi louer un bateau ou un jet-ski pour partir à la découverte du golfe, découvrir le kitesurf ou le wingfoil, ou plus simplement vous balader sur un paddle.
Pour les amateurs d’activités terrestres, en plus des sentiers de randonnées balisés, il est possible de faire des randonnées équestres d’une grande diversité, en bord de mer ou dans les montagnes. Pour les plus jeunes, possibilité de balades à poney ou à dos d’ânes. Les amateurs de VTT trouveront aussi un territoire idéal avec des possibilités de location et de sorties encadrées.
Si vous aimez les activités à fortes sensations, la région de Propriano possède 2 activités phares : le canyoning du Baracci et le saut en parachute tandem à Tavaria.

6 – Les thermes de Baracci

À quelques minutes du centre de Propriano, les Bains de Baracci vous accueillent dans un cadre original. Vous pourrez profiter des bienfaits des Bains de Baracci. Leurs eaux naturellement chaudes vous apporteront tout le bien-être naturel des eaux riches en soufre.
Si vous êtes adeptes des thermes, un autre centre peut vous accueillir, un peu plus haut dans la vallée du Rizzanese : les bains de Caldane.

7 – Profitez du port de plaisance de Propriano

Propriano est une petite station balnéaire, organisée autour de son port de plaisance.
La marine est donc le lieu de vie estival, particulièrement agréable pour se balader, déguster une glace, boire un verre en fin de journée ou bien sûr découvrir les spécialités culinaires locales. À Propriano, les restaurants spécialisés dans la pêche locale sont nombreux. Vous trouverez aussi quelques adresses servant des spécialités de la cuisine corse rurale et montagnarde, avec de la charcuterie, des viandes en sauce et des fromages de caractère.
Enfin, si vous souhaitez prolonger la nuit de façon festives, plusieurs établissements sur la plage permettent de profiter de la douceur des nuits de la Corse du sud, en dansant sur le sable.

Une réflexion sur “7 raisons d’aller à Propriano en vacances

Commentaires fermés.