jeudi, juin 13, 2024
CorseFrance

Choisir une location de vacances à Porticcio

Porticcio, une destination de choix en Corse du Sud, offre un cadre exceptionnel pour des vacances en Corse entre farniente et activités balnéaires.
Cette micro région, réputée pour la beauté sauvage de ses plages et les soirées animées de la petite balnéaire, attire chaque année des voyageurs en quête de détente et de vraies vacances balnéaires. Les visiteurs qui optent pour la région de Porticcio privilégient les séjours “longs” d’au moins une semaine à la différence de ceux qui visitent Ajaccio sur 2 ou 3 jours. Et quand on envisage un séjour de plus d’une semaine dans un même lieu, en général, on choisi un hébergement où l’on peut être autonome, à savoir une location de vacances.

Découvrir Porticcio et la rive sud du golfe d’Ajaccio

Situé sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, la petite station balnéaire de Porticcio charme les familles par son littoral plutôt sauvage (hormis dans le village de Porticcio bien sûr) et par les nombreuses activités possibles depuis ses superbes plages. Mais la région de Porticcio dépasse largement le simple littoral et offre aux visiteurs un arrière-pays verdoyant et montagneux, permettant de belles journées de découvertes pour découvrir la Corse de l’intérieur et des villages.

Porticcio et tous les villages de la rive sud

La localité de Porticcio s’appelle en réalité Grosseto Prugna, Porticcio n’étant qu’un lieu dit sur le littoral. Il est à noter d’ailleurs que lorsque l’on parle de Porticcio, on englobe en général toute la rive sud du golfe d’Ajaccio avec les communes et plages d’Agosta, Isolella, Pietrosella, Coti Chiavari etc…
L’ensemble de ces communes, combinant plages de sable fin et collines parfumées du maquis corse, est un véritable havre de paix dont le succès ne se dément pas depuis plus de 50 ans maintenant !

Visiter Ajaccio depuis Porticcio

Porticcio est également le point de départ idéal pour explorer la ville d’Ajaccio, la cité impériale, riche d’histoire et de culture. Depuis quelques années, une navette maritime permet de traverser le golfe d’Ajaccio, entre Porticcio et Ajaccio, plusieurs fois par jour, pour arriver directement dans le coeur de la ville.

Découvrir le sud de la Corse depuis Porticcio

En suivant la route de la côte, Porticcio est toute proche de la très belle région du Valinco et du célèbre Golfe de Propriano. Cela peut être une belle journée de promenade à programmer depuis votre location, une journée dense qui vous fera découvrir de nouveaux paysages toujours plus sauvages et préservés.
Pour les plus “aventuriers” d’entre vous (aucune difficulté bien sûr, à part les célèbres routes corses) vous pourrez profiter de votre séjour à Porticcio pour pousser un peu plus loin vers l’extrême sud de la Corse ( Bonifacio ou Porto Vecchio) ou opter pour une vraie randonnée en montagne, en rejoignant le Val d’Ese, dans la vallée du Prunelli, pour randonner vers les Pozzi de Bastelica.

Se loger pour les vacances à Porticcio

Choisir son hébergement à Porticcio, c’est opter pour la proximité avec la mer et la nature. La ville offre un large éventail d’options de logement, allant des résidences touristiques aux villas privées, répondant ainsi aux attentes de tous les voyageurs. Que vous recherchiez l’intimité ou l’animation des lieux plus touristiques, Porticcio saura vous satisfaire. Bien sûr, il est aussi possible de réserver un hôtel à Porticcio, mais la très grande majorité des logements réservés pour les vacances sont des formules appartements.

Les avantages d’une location de vacances à Porticcio

Comme nous l’avons évoqué plus haut, Porticcio est une destination de vacances populaire auprès des familles et des groupes d’amis (de tout âge d’ailleurs) qui profitent de la richesse de la région sur des séjours plus longs que la moyenne, entre 1 et 2 semaines.
Ce n’est un secret pour personne, les vacances en Corse sont relativement chères. C’est ainsi que les locations de vacances permettent aux familles de mieux gérer leur budget vacances, de façon totalement autonome. Les appartements et maisons à la location disposant toutes de cuisine équipée et de services complémentaires, ils sont donc une solution économique et pratique pour ces longues vacances au bord de la mer.

Les différentes formes de locations de vacances à Porticcio

Résidence piscine Porticcio

Location d’appartement en résidences de Tourisme

Les résidences de tourisme à Porticcio sont très nombreuses et variées en terme de confort et de prestations. Ces résidences, souvent dotées de piscines et d’autres équipements de loisirs, sont parfaits pour les familles ou les groupes d’amis avec des budgets plus serrés. La plupart sont situés à proximité des plages, permettant un accès facile aux activités balnéaires. Grâce à ce choix pléthorique, il est possible d’être très exigeant sur les services proposés. Ainsi, à vous de choisir une résidence avec piscine à Porticcio, ou une formule plus animée avec club et animation, ou encore une location très intimiste, à l’écart des foules.

La location de villa

Les plus belles à louer dans le secteur de Porticcio se trouve vers l’Isolella et Pietrosella. Elles offrent des prestations de très grande qualité, certaines villas permettant une  expérience de vacances particulièrement luxueuse. Ces hébergements offrent intimité et exclusivité, souvent avec des vues imprenables sur la mer et sur le célèbre coucher de soleil des îles Sanguinaires. Idéales pour les grands groupes ou les familles, les villas offrent espace et confort, avec souvent un jardin et une piscine privée.

Location chez les particuliers

La location chez les particuliers propose une expérience différente, pas toujours plus authentique tant il existe maintenant de maisons réalisées exclusivement pour la location estivale. Toutefois, pour les locations réellement réalisées chez des particuliers, ces logements permettent un vrai échange et la découverte d’un style de vie au rythme corse. C’est une opportunité unique de découvrir la culture locale tout en bénéficiant d’un hébergement confortable et souvent plus abordable.

Vos questions sur les vacances à Porticcio

Quelle est la meilleure période pour une location à Porticcio ?

La meilleure période pour visiter Porticcio s’étend de mai à septembre. Durant ces mois, le climat est idéal pour profiter des plages et des nombreuses activités en plein air. L’été est la haute saison, offrant une ambiance plus animée, tandis que le printemps et l’automne promettent plus de tranquillité et des prix de location encore plus attractifs.

Coucher de soleil Plage Porticcio

Quelles sont les plus belles plages à Porticcio ?

Porticcio abrite certaines des plus belles plages de Corse. La Plage d’Agosta et la Plage de la Viva sont particulièrement appréciées pour leur sable fin et leurs eaux cristallines. Ces plages sont parfaites pour la natation, le bronzage, ou simplement pour admirer le coucher de soleil sur le golfe. Mais les stars incontestables sont la Plage d’Argent à Mare Sole, la plage de Verghia à Coti et la plage de l’Isolella.

Faut-il prévoir une voiture de location ?

Louer une voiture est fortement conseillé pour explorer pleinement Porticcio et ses environs. Cela offre la liberté de visiter des lieux moins accessibles en transport en commun, comme les villages pittoresques ou les plages isolées. Une voiture est également pratique pour les trajets depuis l’aéroport d’Ajaccio.

Quelles sont les activités à faire à Porticcio ?

Comme évoqué plus haut, Porticcio est une station balnéaire proposant de très nombreuses activités pendant la saison touristique. Profitant de plages de rêves, les amateurs de sports nautiques vont trouver à Porticcio un terrain de jeu idéal : voile, planche à voile, ski nautique ou wakeboard, parachute ascensionnel etc… l’offre est vraiment impressionnante. Mais les 2 activités phares sont la plongée sous marine et le jet-ski.
Pour la plongée, plusieurs écoles et clubs vous feront découvrir la richesse des fonds sous marins de la rive sud du golfe. Côté jet ski, il est possible de faire de la location simple ou d’envisager des randonnées en jet ski pour découvrir tout le golfe d’Ajaccio jusqu’aux îles Sanguinaires.

Porticcio, avec ses paysages magnifiques et ses options variées de logement, est la destination parfaite pour des vacances en Corse. Que vous préfériez la tranquillité d’une villa privée ou la convivialité d’une résidence touristique, Porticcio saura répondre à vos attentes pour un séjour inoubliable.

Laisser un commentaire